Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Institut Viti-Vinicole du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Erweiterte Suche
  Startseite | Links | Feedback | Kontakt Hilfe| Sitemap | Infos zur Site
      DruckenVersenden

> Startseite > Aktuelles > 2017 > April > Bulletin phytosanitaire N°02/2017 du 2 mai 2017 pour la viticulture intégrée et biologique

Bulletin phytosanitaire N°02/2017 du 2 mai 2017 pour la viticulture intégrée et biologique

One up

Situation actuelle

Au cours des dernières semaines, les températures ont connu une chute considérable. Non seulement le développement des vignes fut freiné, bien plus, des gelées tardives consécutives sur plusieurs nuits ont causé des dommages considérables aux bourgeons et jeunes pousses. Du fait que le danger des gelées tardives va perdurer jusqu‘aux saints de glace (15/05), l’enherbement doit être tenu court. L’Institut viti-vinicole conseille de commencer les traitements phytosanitaires à partir du stade de 5 feuilles étalées, (vignobles problématique à partir du stade 3 feuilles étalées).

Informations en ligne:

Liens importants:

Produits phytosanitaires agréés en viticulture intégrée pour 2017
Produits phytosanitaires agréés en viticulture biologique pour 2017
Produits phytosanitaires autorisés dans le cadre de la prime à l'entretien du paysage et de l'espace naturel
Lien ASTA: Produits phytosanitaires agréés en viticulture intégrée (toutes indications)
Lien ASTA: Produits phytosanitaires agréés en viticulture biologique (toutes indications)

I.) Vol du ver de la grappe

Lorsque le vol du ver de la grappe aura débuté en mai, les observateurs locaux sont priés de vérifier les pièges à pheromones une fois par semaine et de signaler d’éventuelles captures de papillons ainsi que d’autres incidents à la section viticulture de l’Institut viti-vinicole.

II.) Pratiques viticoles

Le gel de printemps peut apparaître jusqu'à mi-mai. Tenir les enherbements très courts et éviter le travail du sol avant une période de gel.
Enherbements en légumineuses basses: Carmena Niederwuchs Delinat IV contient plusieurs variétés pluriannuelles de trèfles. A ensemencer avec une densité de 1,5 gr./m2 en tant que semence superficielle (profondeur au maximum 1 cm). En cas de besoin, contacter PROTVIGNE, tél. 75 92 90.

III.) Protection phytosanitaire

  • Informations sur la protection phytosanitaire en viticulture intégrée et biologique pour la saison 2017: http://www.ivv.public.lu sous Beratung > Weinbau

  • Liste des produits phytosanitaires autorisés dans le cadre de la prime à l’entretien du paysage et de l’espace naturel : http://www.ivv.public.lu sous Beratung > Weinbau > Integrierter Rebschutz

Volumes d'eau (L/ha) pulvérisation terrestre: 200 – 300 L/ha (max. 400 L/ha), avec une quantité aérienne réduite et buses anti-dérive de type injecteur. Les indications pour les traitements au tuyau sont marquées en italique.


1.) Acariens (Calepitrimerus vitis, Colomerus vitis)

En cas d’infestation, il faut appliquer du soufre mouillable (3,6 – 4,0 kg/ha, 1,0 kg/hl). Il est préférable d’effectuer l’application à partir de températures supérieures à 15°C, car les acariens montent alors activement vers le haut. Il est important de mouiller également bien la tête du pied de vigne.

Viticulture biologique: idem

2.) Rougeot parasitaire (Pseudopezicula tracheiphila)

En cas d’infestation datant de l’année précédente, il faut appliquer des produits avec une indication contre le Rougeot à partir du stade 3 à 4 feuilles étalées et avant l’annonce de précipitations : DELAN 70 WG (300 g/ha, 70 g/hl); FOLPAN 80 WG (400 g/ha; 100 g/hl); POLYRAM WG (800g /ha; 200g/hl) ; PENNCOZEB (800 g/ha; 200g/hl) ; FLINT (60 g/ha ; 15 g/hl).

Viticulture biologique:100 – 200 g/ha cuivre pur en combinaison avec 3,6 – 4,0 kg/ha (max. 1,0 kg/hl) de soufre mouillable

3.) Excoriose (Phomopsis viticola)

En cas de symptômes sur le bois annuel de nécroses brunes, chancreuses, présentant des striations perpendiculaires d’aspect liégeux (« tablettes de chocolat »), un premier traitement est à effectuer avant l’annonce de précipitations. Le meilleur stade pour le traitement se situe entre 06 « éclatement du bourgeon » et 5-feuilles étalées, car la masse foliaire augmente très vite pendant cette période. Produits conseillés : DELAN 70 WG (300 g/ha, 70 g/hl); FOLPAN 80 WG (400 g/ha; 100 g/hl);POLYRAM WG (800g /ha; 200g/hl) ; PENNCOZEB (800 g/ha; 200g/hl) ; CANDIT (60 g/ha ; 15 g/hl) ; FLINT (60 g/ha ; 15 g/hl).

Viticulture biologique: 3,6 – 4,0 kg/ha (max. 1,0 kg/hl) soufre mouillable


4.) Mildiou

Nous recommandons de commencer la lutte contre le mildiou à partir du stade 3 à 5 feuilles étalées. Le système de prévision VITIMETEO est un outil qui aide à déterminer la date de lutte appropriée. Actuellement, le recours aux produits de contact suffit : DELAN 70 WG (300 g/ha; 70 g/hl); FOLPAN 80 WG (400 g/ha; 100 g/hl); PENNCOZEB (800 g/ha; 200 g/hl) ou POLYRAM (800 g/ha; 200 g/hl).

Viticulture biologique: 80 – 150 g/ha cuivre pur ou 3,0 kg/ha (0,5 kg/hl) MYCOSIN-VIN (ne pas mélanger avec du cuivre ou KUMULUS)


http://www.dlr-rnh.rlp.de/dienststellen/oppenheim/html/am/vitimeteo_rlp/REM_weathergraph.png


5.) Oïdium

Dans les vignobles ayant souffert d’infestations de l’année précédente, ainsi que dans les coteaux juxtaposant des vignobles abandonnés, l’Institut viti-vinicole conseille de commencer les traitements à partir du stade 3-feuilles étalées avec du soufre mouillable (3,6 kg/ha; 600 g/hl). Dans les autres vignobles, il suffit de débuter avec les traitements à partir du stade 5-feuilles étalées.
Important: Contrôler les jeunes rameaux régulièrement quant aux symptômes de couverture de feutrage gris !

Viticulture biologique: idem



http://www.dlr-rnh.rlp.de/dienststellen/oppenheim/html/am/vitimeteo_oidium_rlp/REM_oidium.png


IV.) Herbicides

Les quantités de produit recommandées des herbicides agréés peuvent être consultées sur la page d'accueil de l’ASTA : http://www.asta.etat.lu/Agronomie/Pflanzenschutz

Indications pour la réduction des herbicides:

Dans la mesure du techniquement possible, nous recommandons la lutte mécanique ou un enherbement spécial sous les rangs de vignes. Des aides financière correspondantes peuvent être demandées dans le cadre de la prime à l’entretien du paysage et de l’espace naturel. Les herbicides foliaires systémiques (Glyphosat) ne sont à appliquer qu’à partir du moment où les herbes ont développé suffisamment de masse foliaire absorbante. Plus les plantes poussent vite, mieux l'agent est distribué dans la plante. Pour le traitement de la bande étroite sous les rangs de vignes, une quantité de 15 à 20% de la dose indiquée par hectare de surface traitée est suffisante.
Une application des herbicides sur surfaces scellées ainsi que sur les bandes d’herbes en bordure des vignobles est à éviter absolument.
Il est recommandé d’utiliser des buses anti-dérive de type injecteur, comme p.ex. Albuz TVI, Lechler ITR.


-------------------------------------------------------------------

Protection de l’eau : Les restes de produits phytosanitaires ainsi que l’eau de nettoyage des cuves de pulvérisation ne doivent en aucun cas parvenir dans la canalisation, mais sont à épandre au sein des vignobles.


En cas d’intoxication ou d’ingestion : Appeler d’urgence la centrale antipoison belge au numéro gratuit (+352) 8002 – 5500. En cas d’intoxication par des substances chimiques, les médecins de la centrale peuvent donner des conseils de premier secours adéquats et déterminer le recours ou non à une intervention médicale. Site Internet : http://www.centreantipoisons.be

En cas de besoin d’informations ou de conseils supplémentaires, la section viticole de l’Institut viti-vinicole se tient à Votre disposition :

Monsieur Robert MANNES; Tel 23 612 226; robert.mannes@ivv.etat.lu

Madame Mareike SCHULTZ; Tel: 23 612 220; mareike.schultz@ivv.etat.lu

Monsieur Serge FISCHER; Tel 23 612 218; serge.fischer@ivv.etat.lu



Communiqué par l’Institut viti-vinicole, section viticulture, 8, rue Nic Kieffer (B.P. 50) L-5501 REMICH

http://www.ivv.public.lu; info@ivv.public.lu



Zum Anfang der Seite

Copyright ©2012 Institut Viti-Vinicole   Rechtlicher Hinweis | Kontakt